Le Centre de Coordination en Cornouaille est une cellule qualité mise à disposition de tous les acteurs professionnels de la cancérologie (administratifs et soignants, ville et hôpital) dans le but d’améliorer les parcours de patients atteints de cancer.
Pour améliorer un parcours, il faut partir d’un état des lieux, d’une évaluation de ce que l’on peut mesurer quantitativement ou qualitativement, parfois en utilisant ou inventant la méthode adéquate et les outils.
Voici des exemples de quelques méthodes utilisées pour identifier les points du parcours qui dysfonctionnent :
- des enquêtes régionales ou territoriales dans les dossiers des patients (délais de prise en charge, qualité de prise en charge, etc.) avec quand cela est possible une comparaison des résultats en région pour assurer quel que soit le lieu de traitement une harmonisation des pratiques et une équité d’accès aux soins,
- des études de satisfaction sur des thématiques avec ou sans réunions de patients volontaires,
- des retours des patients directement au 3C,
- des retours des professionnels du terrain,
- des évaluations internes ou externes des établissements,
- des besoins en formations, etc.
Une fois les dysfonctionnements identifiés, le 3C et les acteurs se concertent pour proposer un plan d’action qui visera à les faire disparaître.