Lorsqu’un professionnel du secteur sanitaire, social, médico-social, une association de patients, un élu, un bailleur social, ressent de la complexité dans une situation, il peut faire appel au Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC), afin de bénéficier d’un appui.
Après accord du patient et du médecin traitant, un coordinateur de parcours sera nommé sur la situation.
Il procédera dans un premier temps à une évaluation multidimensionnelle de la situation puis définira un plan d’action et aidera à sa mise en œuvre.
Cette mission se mène en coresponsabilité avec l’ensemble des intervenants du cercle de soin et sur un principe de non-subsidiarité.
Le DAC n’intervient pas en urgence.
L’intervention du coordinateur de parcours n’a pas vocation à durer dans le temps. Une fois les ressources identifiées et mobilisées, la situation sécurisée et stabilisée, la coordination prend fin.
Quel est le profil d’un coordinateur de parcours ?
L’équipe de coordinateurs de parcours est composée de professionnels ayant divers métiers du domaine médical, paramédical ou social (infirmier, ergothérapeute, travailleur social) ainsi que des expériences dans le domaine de la coordination et du domicile.
Le coordinateur de parcours possède une connaissance des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales. Ses capacités d’écoute et d’adaptation permettent de proposer des réponses adaptées et de faciliter le parcours de vie des personnes.
Besoin d’appui ?
Vous avez besoin de soutien face à une situation que vous jugez complexe ?
Contactez-nous au 02 98 90 20 96 (du lundi au vendredi, de 9h à18h)
OU Téléchargez le formulaire de demande (PDF)
et renvoyez le nous à l’adresse suivante : demande@appuisantecornouaille.fr ou demande@appuisantecornouaille.mssante.fr