Le dispositif d’appui à la coordination permet aux professionnels du territoire d’avoir un interlocuteur unique leur proposant information et orientation, pour toute situation, toute pathologie, tout âge, vers les ressources existantes du territoire.
Cette demande est exposée par le professionnel de manière anonyme.
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h, une coordinatrice d’appui dite “de régulation” répond aux demandes des professionnels.
La coordinatrice a une connaissance fine du territoire et de ses acteurs, et apporte une réponse au professionnel en fonction de la situation à laquelle il est confronté.
Si la coordinatrice détient l’information, elle apporte une réponse immédiate au professionnel.
Pour les demandes d’informations complexes, un délai de 24h/48h peut être nécessaire afin de rechercher l’information/ la ressource et faire un retour au professionnel.
Dans le cadre de cette mission, la coordinatrice de parcours peut :
- Informer le partenaire : elle va fournir des indications, précisions, renseignements sur une ressource, une offre du territoire (un professionnel, un service, un établissement). Ex : transmettre une liste de professionnels ou de services sur une commune.
- Orienter la demande : elle met en relation le sollicitant avec un partenaire externe pour une prise en charge de la demande. La coordinatrice prend contact préalablement avec le partenaire pour transmission d’informations et obtention de son accord de prise en charge. Elle revient vers le sollicitant pour l’informer de l’orientation et du lien réalisé.